Notre histoire

L’origine

En 2019, le pape lance un appel aux jeunes du monde entier ! Il les invite à le rejoindre pour une rencontre à Assise, en 2020, pour poser les bases d’une nouvelle économie inspirée de la vie et de la pensée de St François. Si la pandémie de covid-19 empêche finalement l’événement de se tenir sous la forme sous laquelle il avait été initialement prévu, sa préparation s’est révélée mobilisatrice. Douze groupes de travaux internationaux nommés « villages » se constituent et entament la réflexion sur leurs thèmes.  Plus de 3000 jeunes, issus de 120 pays, ont manifesté leur désir de s’engager dans le processus. Devant l’engouement suscité, le pape maintien la dynamique : à travers la magie de la visioconférence un événement mondial a tout de même lieu en 2020, et le pape renouvelle son invitation pour une rencontre à Assise en 2022.

Le mouvement Economy of Francesco se dote très vite de structures de recherche et de formation. La EoF school propose régulièrement des cours, dans des domaines inspirés de Saint François d’Assise. Des connaissances nouvelles sont par ailleurs produites grâce à la EoF academy, qui regroupe des jeunes chercheurs et chercheuses à travers le monde. Un ouvrage commun Rethinking Economics Starting from the Commons, est publié en 2023.

Les projets d’Economy of Francesco ne se limitent toutefois en rien à la théorie, ce qui aurait été allé contre l’essence du projet. Des initiatives concrètes sont proposées, à travers Eof Entrprenership, par exemple à l’origine des fermes de François, ou des appels à l’action ciblés (en faveur des femmes afghanes, contre la banalisation des jeux d’argent…).

La rencontre mondiale de 2022

En septembre 2022, la rencontre internationale à lieu à Assise avec 1000 jeunes venus des 5 continents. Pendant 3 jours, les ateliers et les conférences se succèdent, et les jeunes tissent de nombreux liens. 

Les villages se retrouvent en présentiel et travaillent à écrire leur vision pour les années à venir. 

L’évènement se termine par la venue du Pape François qui encourage les jeunes, leur livre un message de plus, et signe avec eux un « pacte » pour exprimer l’engagement commun pour une nouvelle économie. 

Vers un hub France

Pour que ces initiatives puissent s’ancrer dans la réalité des territoires, plusieurs hubs régionaux, chargés de faire vivre le processus au niveau local, sont créés. On en retrouve en Italie, au Brésil, au Portugal, en Argentine, à Taïwan… en maintenant, en France !

En 2023, une première rencontre a lieu à Arny a eu lieu les 24 et 25 février pour présenter Economy of Francesco à plusieurs jeunes engagés au niveau de l’économie et de l’écologie en France et les inviter à rejoindre le processus. À l’issue de ce temps, plusieurs groupes de travail se constituent, dont l’un avec la mission de présenter l’économie de François pendant les JMJs, au cours d’un événement s’adressant à 200 personnes.

Afin finaliser le lancement du hub français, un forum réunissant une cinquantaine de jeunes issus de groupes jeunes traitant des questions économiques, s’est réuni à Paris, les 16 et 17 mars 2024. À l’issue de ces très riches journées d’échange, nous avons collecté de nombreuses contributions, que nous sommes actuellement en train de traiter, pour déterminer quelle direction est pertinente pour la suite… on revient vers vous dans quelques semaines pour vous en dire plus ! Pour ne rien rater de notre actualité, vous pouvez suivre notre groupe whatsapp 😉