Le premier forum Economy of Francesco France, Pour une économie prophétique, se tiendra les 16 et 17 mars à Paris. Au programme : conférences, ateliers, temps de rencontre avec d’autres jeunes, prière.
L’évènement a lieu dans les locaux de la Conférence des évêques de France, 58, avenue de Breteuil, 75007 Paris, du samedi 9h au dimanche 17h (messe de clôture à 15h30).
Attention il est indispensable de s’inscrire pour participer !
Les inscriptions sont ouvertes avec le lien ci-dessous. Prenez vos billets, et si vous le désirez, suivez les informations sur le groupe whatsapp dédié 😉
Programme :
Samedi 16 mars
- Accueil
- Temps de prière
- « Pour une économie prophétique : la pensée économique du Pape François » : Plénière d’ouverture animée par les jeunes de l’équipe nationale d’Economy of Francesco.
- Messe
- Repas
- Conférence : « Comment s’inspirer de l’expérience franciscaine pour transformer l’économie aujourd’hui ? » – Luigino Bruni (économiste italien, directeur scientifique de Economy of Francesco)
- Ateliers :
- Écologie : Quels mécanismes économiques pour la redirection écologique de notre système de production ? Pour ré-enchâsser l’économie dans le cadre des limites planétaires, de nombreuses transitions professionnelles sont nécessaires, et des secteurs entiers doivent se reconfigurer. Comment mettre en œuvre ces changements à l’échelle collective et permettre de produire autrement et autre chose en provoquant le minimum de désordre économique ?
- Pauvreté : A quoi ressemblerait une économie qui aime la pauvreté ? Atelier en 3 étapes suivant une méthode utilisée au Synode, pour rechercher collectivement des principes et des moyens de mettre notre économie en route vers plus de solidarité. A partir de constats précis et de textes spirituels permettant de considérer la pauvreté sous ses deux aspects économique et spirituel, chercher des leviers en restant sensible aux situations concrètes de pauvreté dans lesquelles vivent une partie des français. Comment aboutir à une répartition juste des rémunérations ? Quelle place donner aux personnes qui ne peuvent pas travailler facilement ? Quels moyens pour éviter que des personnes ne doivent vivre à la rue ? Quels outils sont à laisser aux pauvres pour lutter contre la pauvreté
- Don : La pratique du don est-elle compatible avec notre système économique actuel ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans l’économie et dans les pratiques des entreprises ? Quelle culture d’entreprise pour une économie qui donne du sens au travail ? Atelier pour comprendre et approfondir ensemble les changements à réaliser dans les pratiques de l’économie pour les centrer sur le don et la dignité humaine, dans le souci des plus démunis et de l’écologie intégrale.
- World café Economy of Francesco : groupes d’échanges par thèmes, discussions libres, et rencontre avec différents mouvements portant une réflexion ou une action en lien avec l’économie.
- Adoration
- Repas
- Veillée de prière et temps festif : « En chemin avec St François d’Assise »
- Temps festif : Buvette et danses
Quelques intervenants et intervenantes :
Luigino Bruni : économiste italien, professeur à l’Université LUMSA, directeur scientifique de Economy of Francesco
Florence Palpacuer : Professeur en sciences de gestion à l’Université de Montpellier, cofondatrice de l’initiative Responsible Global Value Chains.
Fr. Jacques-Benoît Rauscher : Dominicain, auteur du livre « l’Eglise Catholique est-elle anticapitaliste ? »
les Ateliers Icare : association rassemblant les salariés de tous les secteurs qui veulent réconcilier travail et écologie, par des ateliers collaboratifs, via l’expérimentation, avec des projets de terrain.
Pierre-Olivier Nitting : Chef d’entreprise, entrepreneur du réseau de l’Économie de Communion (EdC). Directeur de la Société des travaux de la Vezouze (STV), créée en 2001. Il a travaillé à développer dans son entreprise une culture de don et de solidarité notamment dans l’attention aux quartiers plus défavorisés où l’entreprise opère.
Diego Landivar : Docteur en Sciences Economiques, co-auteur du livre « Héritage et fermeture », co-fondateur et directeur du laboratoire Origens Medialab.
Dimanche 17 mars
- Prière
- Table ronde : Comment nos différentes initiatives peuvent-elles « faire corps » ?
- Relecture et discernement : prendre ma place dans l’économie pour accomplir ma vocation prophétique.
- Repas
- Plénière de clôture animée par les jeunes de l’équipe nationale d’Economy of Francesco
- Messe d’envoi
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@francescoeconomy-fr.org