L’Économie de François constitue un espace de dialogue au sein duquel de jeunes catholiques, vivant en France, s’unissent pour répondre à l’appel du Pape François à promouvoir et mettre en œuvre une nouvelle économie, inspirée de l’expérience de St François d’Assise. Nous appelons à une conversion de l’économie actuelle, aujourd’hui loin de répondre à la vocation qui devrait être la sienne : servir la dignité de chaque personne humaine et le bien commun. Nous voulons en faire un levier pour exercer la justice et faire place à la fraternité, répondre au cri de la terre et à celui des pauvres.

Pour mener à bien cette conversion intégrale de l’économie française, nous souhaitons articuler théorie et pratique. Si nous sommes invités à penser un nouveau cadre de valeurs dans lequel inscrire notre action (doctrine sociale de l’Église, place des pauvres…), nous souhaitons vivre des expériences concrètes, transformant aussi bien nos façons de faire (réencastrement dans les limites naturelles) que nos façons d’être (ajustement de notre relation avec les pays du Sud).
Notre mouvement ne se veut en aucun cas élitiste, ou limité à un certain type d’acteur. Sont les bienvenus toutes celles et tous ceux qui se considèrent comme intéressés par l’économie, et souhaitent y porter une voie prophétique.
Tu te reconnais là-dedans ? Rejoins-nous sur notre boucle d’information pour suivre l’aventure Economie de François.

Nos références
Suite au premier événement mondial organisé à Assise, une charte a été signée par le pape et les jeunes présents. Elle décrit les grands objectifs de conversion de l’économie qui sont ceux de notre mouvement
Suite à cela, chaque année, plusieurs discours ont été pronnoncés par le pape, pour donner quelques principes directeurs. Leurs textes se trouvent ci-dessous :
Notre action s’inscrit plus largement dans le cadre des principes définis par la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Ces différents textes nous donnent avant tout des objectifs et grands principes d’action, plus que des normes ou un modèle très précis à respecter. Nous avons vocation à être des pélerins en marche, sous la conduite de l’esprit saint, qui expérimentent avant tout de nouvelles solutions qui n’étaient pas nécessairement prévues au départ.
Proudly powered by WordPress